Éclairage écrit par Karine Raynal :

 L’Accompagnement Holistique : une Approche Globale de l’Être

La société moderne a choisi de dissocier le corps et l’esprit dans le traitement de la douleur ou du mal-être. En séparant la santé physique et mentale, nous avons oublié que les maux du corps sont souvent liés à l'état psychique. L'être est pourtant un tout, un ensemble physique, mental et énergétique qui a besoin d’équilibre. L’accompagnement holistique se définit comme une approche globale de l’Homme. C’est une méthode de coaching qui aide l’individu à prendre conscience de toutes ses dimensions. Écouter les signaux de son corps, libérer ses émotions permet de mieux se connaître et de comprendre sa nature profonde. La démarche permet de transformer certains blocages et d’actionner des changements dans sa vie. Vous deviendrez acteur de votre santé en découvrant des outils de prévention simples et naturels.

Écouter son corps

Votre corps est la maison dans laquelle vous habitez tout au long de votre vie. C’est une enveloppe matérielle propre à chaque individu. C’est aussi le traducteur et l'interprète de notre monde intérieur. Nous avons perdu l'habitude d’écouter notre corps et les messages qu’il nous transmet. Au-delà de l’apparence physique, nous n’avons pas toujours conscience de ce qu’il nous renvoie. Pourtant, le corps humain communique à sa façon. Les tensions musculaires, le stress, la fatigue sont autant de signes cliniques qui indiquent que le corps réagit à des situations inconfortables. Il est fondamental de considérer avec bienveillance les informations transmises par notre corps pour soigner son énergie vitale. Pour apprendre à écouter son corps, il suffit de s’y connecter avec des gestes santé comme :

 

une alimentation saine : le conseil peut paraître évident mais il n’est pas toujours bien suivi. Écouter son corps, c’est d’abord lui offrir une bonne hygiène alimentaire. De même, les méthodes naturelles utilisées en naturopathie stimulent la capacité d’auto-guérison.

 

les massages énergétiques : ils facilitent la détente physique, apaisent les tensions et stimulent les méridiens du corps. En état de relaxation, le corps est soulagé de ses douleurs physiques et libéré de ses blocages énergétiques. Souvent réalisés par un professionnel, les massages énergétiques peuvent aussi se pratiquer en auto-massage. Se masser les mains, les pieds, le visage ou les épaules offre aussi des bienfaits immédiats.

 

se concentrer sur sa posture : la plupart des gens souffrent d’une mauvaise posture. Pratiquer des exercices de renforcement ou d’étirement au quotidien aide à soigner un corps verrouillé. Le rééquilibrage postural corrige les positions et permet de se réapproprier son corps. Des mouvements effectués en conscience procurent de nouvelles sensations corporelles.

 

se relaxer par la respiration : en pratiquant des exercices de respirations conscientes, vous ressentez pleinement votre corps. La respiration profonde apaise la nervosité. Vous entrez dans un état méditatif et accédez à des souvenirs refoulés ou émotions inconscientes.

 

 

Les messages sensoriels et émotionnels font partie de vous et aident à mieux vous connaître. Il s’agit de les recevoir sans pour autant leur trouver une explication rationnelle.

 

      Développer ses ressentis

L’accompagnement holistique peut être considéré comme un enseignement bienveillant. C’est une transmission de pratique et de moyens qu‘il vous appartient d’expérimenter. Ce cheminement est rythmé par l’échange et le partage. Vous pouvez choisir comment vivre cet accompagnement, en prenant part à des séances individuelles ou des ateliers en groupe. L'éveil à soi, aux autres ou au monde est une invitation à la découverte.

Libérer sa charge émotionnelle

Les responsabilités quotidiennes et les émotions engendrées deviennent parfois trop lourdes à porter. Quand le corps accumule les contrariétés, il est temps de se libérer et d’adopter de nouveaux réflexes.

 

A travers plusieurs exercices de réflexion et de visualisation ,vous allez explorer ce qui se passe à l’intérieur de vous et apprendrez à :

      ● prendre conscience de votre corps et de ces sens

      ● libérer et accueillir vos émotions

      ● lâcher prise

      ● changer d’état de conscience

      ● comprendre votre chemin de vie

      ● développer votre intuition

      ● à vous sentir aligné dans vos intentions, dans votre vie

      ● respecter vos besoins

      ● améliorer votre rapport aux autres

      ● accepter ce qui ne peut être changé

      ● communiquer dans la bienveillance

      ● vous réconcilier avec vous-même

 

    S’ancrer pour se sentir en vie

En grandissant, nous perdons cette capacité innée qu’ont les enfants à vivre pleinement le moment présent. L’ancrage implique de revenir dans notre corps pour retrouver notre lien avec la Terre. En prenant conscience de notre corps dans son intégralité, nous évitons d’être constamment dans notre tête. Le principe est de changer d’état de conscience. Les pensées répétitives, les préoccupations quotidiennes nous éloignent du monde physique et terrestre. Un être trop pensif manque d’énergie et de concentration. L’impression de passer à côté de sa vie traduit un défaut d’enracinement.

S’ancrer permet de développer un sentiment de sécurité, de confiance en soi et de paix intérieure. Les activités impliquant une relation directe avec la nature, la danse, la musique ou la méditation participent aux méthodes d’ancrage. Le principe est de faire taire la cogitation permanente, de ralentir le mental pour mieux habiter son corps. Comme un arbre bien enraciné, une personne bien ancrée dans sa vie évolue avec équilibre et vitalité : elle se reconnecte à sa force vitale pour libérer son potentiel.

 

 

L'accompagnement holistique est une méthode globale qui aide l’individu à découvrir ses capacités d'auto guérison. Elle invite l’être à se libérer des schémas mentaux pour mieux comprendre ce qui l’affecte. Vous vous sentirez mieux dans votre corps et dans votre vie en acceptant ce qui résonne en vous. Retrouvez l’harmonie entre votre corps et votre esprit pour apprécier pleinement ce que la vie vous offre. Tout le monde cherche le bonheur, et ça commence par le bien-être !

istockphoto-1135682506-612x612.jpg
Massage des épaules
Medieval young man praying in a forest-SMALL DOF.jpg
Cours de yoga

pour guérir son âme